2CV CLUB DE SARLAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Grand travaux printannier !

4 participants

Aller en bas

Grand travaux printannier ! Empty Grand travaux printannier !

Message  s.remy51 Lun 29 Avr - 18:46

Bonjour à tous !


comme vous le savez, ou pas ! Le chassis d'origine de ma 2cv6 (février 1984)
est en train de rendre l'âme, après avoir rendu de bons, très bons et loyaux services.


Bref, depuis que l'ont m'a choqué par l'arrière à px, il y a 3 semaines, l'aile gauche couine couine couine vraiment beaucoup : elle frotte sur le bras du train AV... conséquence du bris de la réparation que j'avais fait en 2008 (la soudure d'une "carte bleu" -morceau en tôle de 2, de la taille d'une carte- par dessus l'endroit malade)

Donc, je me suis décidé à casser ma pauvre tirelire pour acheter un châssis cataphorèse, une paire de parechoc neufs (les miens sont saccagés par les mauvais conducteurs de périgueux.... ici le sport local c'est de jouer à touche-touche pour se garer en créneaux...), les supports et la visserie. D'origine, resteront les buttoirs (car les refab, chères, ne permettent pas le montage d'un jonc caoutchouc) et bien sur, le groupe moteur, la caisse, les ailes....

réception du chassis
Grand travaux printannier ! Img_2023

en vue des travaux, début de réalisation d'une cabine de sablage
Grand travaux printannier ! Img_2024

frappe du chassis
Grand travaux printannier ! Img_2025

dépolissage
Grand travaux printannier ! Img_2026

apprêt
Grand travaux printannier ! Img_2027

Peinture
Grand travaux printannier ! Img_2028

Grand travaux printannier ! Img_2029

Au passage, j'ai peint le pot de suspension que j'avais réviser il y a 6 mois.
Avant tout ceci, mais je n'ai pas de photos, il y a 2 semaines, à sa réception, j'avais rempli chaque trou du châssis avec 4 verres d'antirouille ( en tout j'ai passé 1,5 litres)

et avec l'aide de mon père, on l'a remué dans tout les sens.... vraiment tout ! malgré les trous bouchés... l'antirouille avait dégouliné par les jonctions de tôle soudées....

Bref, après un séchage de 2 semaines, et contrôle, l'antirouille est passé partout en laissant une bonne couche... !!!

Après cela, j'attaque la révision de train AV d'une vieille dolly.... Pour adaptation sur mon châssis (but de l'opé : se retrouver avec un châssis équipé de trains roulants, où il faudra juste greffer la caisse, un pot de suspension et le moteur)

Je démonte, ensuite je dégraisse, je sable puis antirouille peinture et je remonte avec roulements et axes de pivots neufs

Grand travaux printannier ! Img_2030


Seulement je butte sur un détail : UN
Comment on sépare les "grands" leviers de direction de la crémaillère ???
Grand travaux printannier ! Img_2031


s.remy51
s.remy51

Messages : 223
Date d'inscription : 18/04/2011
Localisation : Périgueux

Revenir en haut Aller en bas

Grand travaux printannier ! Empty Re: Grand travaux printannier !

Message  Admin Mar 30 Avr - 22:20

Salut,

Voila le travail bien avancé.

Pour séparer les leviers de la crémaillère, il y a bien sur un outil spécial, mais je ne doute pas que sur un forum bien connu, il ne donne le moyen de faire sans.

A dimanche

Claude

Admin
Admin

Messages : 40
Date d'inscription : 01/06/2010

https://2cvclubsarlat.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Grand travaux printannier ! Empty Re: Grand travaux printannier !

Message  s.remy51 Jeu 2 Mai - 18:32

Bonsoir à toutes et tous


Ben je me suis fabriqué un arrache-roulement (ou arrache rotule) fait avec, écoutez bien :

- une platine en U en tole d'acier ep 3 (qui se glisse dessous le bras)
- 2 tirants en tole ep 5, largeur 40
- un platine fileté ep 5, largeur 40, avec un vis de 12 qui vient en appuit sur la vis de 10 de la crémaillère (avec une cale d'épaisseur pour séparer les 2 vis, pour ne pas abimé de filetage)

Le tout soudé à la baguette de 3 à 80 A...

Bref : 3 essais : le montage a pas bougé un pet, mes platines sont pliés (!) et mes soudures ont pétées.... C'est solide !
s.remy51
s.remy51

Messages : 223
Date d'inscription : 18/04/2011
Localisation : Périgueux

Revenir en haut Aller en bas

Grand travaux printannier ! Empty Re: Grand travaux printannier !

Message  Jack Jeu 2 Mai - 21:43

Shocked à quand même !!!
Jack
Jack

Messages : 43
Date d'inscription : 23/09/2011
Age : 63
Localisation : Saint Astier

Revenir en haut Aller en bas

Grand travaux printannier ! Empty Re: Grand travaux printannier !

Message  s.remy51 Ven 3 Mai - 18:01

Jack a écrit: Shocked à quand même !!!


Ouai purée* à s'en rendre marteau.... sur d'autres forum bien connus, on me dit que c'est normal....


Ceci dit vu le temps que je prends pour réviser le train AV.... que j'ai pas fait le train AR

Je crois que je vais transplanter tout le merdier sur le chassis neuf et roule comme ça pour les vacances ! On verra en juin pour une GRG.


* : en français dans le texte
s.remy51
s.remy51

Messages : 223
Date d'inscription : 18/04/2011
Localisation : Périgueux

Revenir en haut Aller en bas

Grand travaux printannier ! Empty Re: Grand travaux printannier !

Message  s.remy51 Sam 18 Mai - 12:33

Bon voilà


J'ai attaqué le lourd lundi en début d'aprem !


Dépose de la caisse....
Grand travaux printannier ! Img_2036

Grand travaux printannier ! Img_2037


Ca fait bizarre de voir une voiture qu'on connait depuis 25 ans dans cet état.... mais c'est pour son bien !!!
Grand travaux printannier ! Img_2038

Petit à petit, l'atelier s'organise !
Grand travaux printannier ! Img_2039

vous remarquerez que j'ai employé une méthode sncf.... le levage simultanée !!

Méthode à 4 crics qui permet de n'enlever ni les portes, ni les intérieurs (excepté la banquette av) ni le capot ou les ailes.... On gagne une journée de boulot.


Mardi on continue !!! J'ai couvert provisoirement mon barnum d'une toile, car j'avais pas le temps de faire mieux. J'ai monté le palan sur son rail avec 2 pieds en chevron type balançoire.
Du coup j'ai la manœuvre suivante :
1) sortir le moteur du vieux châssis,
2) présenter le nouveau châssis sous le barnum
3) pousser miss Fanny sous le vieil abri (jusqu'alors occupé par miss fanny)
4) amener le vieux châssis à la place de miss Fanny
5) présenter le nouveaux châssis dans l'axe de la caisse sous le palan, le tout sur 4 chandelles.

Une fois tout ceci fait... j'ai continué par du volumineux ^^
Transfert essieux AR et AV
Grand travaux printannier ! Img_2040

Grand travaux printannier ! Img_2041

J'ai fini la journée en montant le pot de suspension droit. Il s'agit du pot droit d'origine, dans son état d'origine, simplement équipé de butée antigalop en bon état (les butée d'origine sont HS... mais morte de chez morte... la butée AV est évasée, et correspond à la moitié de l'épaisseur d'une en bon état... c'est pour dire... !!!!)

Grand travaux printannier ! Img_2042

Mercredi,
j'avais un peu plus de temps, alors j'ai pris une heure pour faire une couverture sérieuse !!!
Grand travaux printannier ! Img_2043

reste de l'aprem :
prépa des écrous pinces, mousses, pare-chocs (rénovation des anciens supports de parechocs arrières) et rénovation du support de pare-choc avant gauche... oui car j'ai commandé des supports de pare-chocs neufs.... mais le commerçant est très sérieux et m'a envoyé 2 supports droits.... c'est utile... n'est ce pas !!

En plus, quand je vois le résultat après sablage, redressage et peinture... je regrette l'achat de neufs.

Après pose du réservoir.. pause du bonhomme... !!

Jeudi !
durites essences et freins. renfort de ceintures. Pot de suspension gauche (le rénové)
goujons d'amortisseurs (3, car j'en ai bien grippé qui nécessite une chauffe), 3 amortisseurs.

Ensuite, disque de freins, révisions des leviers de plaquettes freins à main, plaquettes neuves, manchons de refroidisseurs.


les vieux disques : un peu creusé...
Grand travaux printannier ! Img_2044


Par contre, j'avais les plaquettes de FAM HS de HS : limée en biais...
J'ai cherché et en fait, me suis rendu compte que le moulage de l'étrier (étrier d'origine) avait un défaut : un espèce de bossage inutile dans l'axe du petit levier de plaquette : du coup côté intérieur (boîte), les leviers se mettait en butée quasi instantanément et presser la plaquette en biais...

J'ai limé ce bossage sur 3 mm, et cela a corrigé le défaut. Le freinage à main est maintenant... parfait !

les neufs... ça brille !!!
Grand travaux printannier ! Img_2045


Et vendredi !!
soufflets neufs aux cardans côté roue et coulisseau. 4e amortisseur (après chauffe du goujons, j'ai pu le dégager sans soucis), jonc caoutchouc sur pare-chocs AV (améliorations perso car pas monter sur spécial d'origine), pose des pare-chocs,

*POSE de la caisse !!!
Grand travaux printannier ! Img_2046

Et connections électriques, liquides (essences freins) purge, contrôle des serrages, pose des ailes...

et vrouuuuuuuuuuummmm !

+ de photos plus tard... car pas faites du fait de la pluie... (orages après pose de la caisse... à peine eu le temps de finir !!!)
s.remy51
s.remy51

Messages : 223
Date d'inscription : 18/04/2011
Localisation : Périgueux

Revenir en haut Aller en bas

Grand travaux printannier ! Empty Re: Grand travaux printannier !

Message  s.remy51 Dim 19 Mai - 18:15

Bonsoir !!

2 petites photos !

La belle avec ses nouveaux pare-chocs

Donc l'AR en version spécial origine, pare-choc 7cm et bande noire autocollante
Grand travaux printannier ! Img_2047

Et l'avant, améliorations "AZA"
Grand travaux printannier ! Img_2048

Pourquoi cette amélioration... un vague espoir un peu dérisoire que la bande caoutchouc protégera un petit peu le pare-choc des petits chocs (branchages, piétons)

Et puis je l'avais alors.... j'ai juste fabriqué 6 pinces en carré de tôle ep 0,5 avec une vis de 5 soudés en leurs milieux pour les fixer sur le parechoc.

Le pater me conseille de faire pareil à l'AR... ce qui suppose de dépouiller miss Fanny....



Alors maintenant, grande question combien de temps mes pare-chocs vont-ils rester en bon état ???
les paris sont ouvert
s.remy51
s.remy51

Messages : 223
Date d'inscription : 18/04/2011
Localisation : Périgueux

Revenir en haut Aller en bas

Grand travaux printannier ! Empty Re: Grand travaux printannier !

Message  s.remy51 Dim 19 Mai - 18:34

Et maintenant, un petit coup d’œil au vieux châssis !

Alors...


Grand travaux printannier ! Img_2049


voilà la réparation que j'ai faite pour le compte de mon père il y a 10 ans. J'ai repris la soudure en novembre, suite au bris de celle ci.... (depuis 2010 et mon accession à sa propriété, je l'utilise la belle ^^)
Grand travaux printannier ! Img_2050

Contrairement à mon idée reçu, la soudure n'a pas bouger. Je ne m'explique donc pas le bruit agaçant de frottement d'aile depuis qu'un véhicule m'a choqué par l'arrière il y a.... 1 mois et demi un matin de pluie à Px.

Les silent blocs sont en bon état, l'aile n'était donc pas sortie de ceux ci.

vous remarquerez que sous l'axe d'essieux, la soudure s'était effondrée, causant un trou comme mon petit doigt.

Bref.

Grand travaux printannier ! Img_2051

la fente qui a fait que mon père a compris que son châssis cassait, un jour de coup d’œil général.
Suite à ma réparation, la voiture faisait 6000 par an avec ma mère et 12000 par an depuis 2010 soit depuis ma réparation en 2003 soit environ 60 000 km...
Grand travaux printannier ! Img_2052


dessous, marque de pierres.

A l'endroit proche des vis de fixations de l'axe d'essieu AR, côté conducteur, l'ourlet de tôle a ouvert... corrosion ? bizarre, les vis étaient propres et vierges de toutes corrosion ou grippage.
Grand travaux printannier ! Img_2053

flagrant sur cette vue
Grand travaux printannier ! Img_2054


Bon voilà .
pas plus de dégâts que ça. Peu de corrosion, pour ne pas dire aucune.... mais je suis réservé a affirmé cela car une ouverture en dira plus long.

je réfléchis maintenant à une restauration du dit châssis, pourquoi pas vers une mutation en châssis de raid...

Ou en châssis pour Miss Fanny....


s.remy51
s.remy51

Messages : 223
Date d'inscription : 18/04/2011
Localisation : Périgueux

Revenir en haut Aller en bas

Grand travaux printannier ! Empty Re: Grand travaux printannier !

Message  chantal Dim 19 Mai - 22:15

Eh ben, là y a du lourd !! Beau boulot !! Maintenant, t'as une voiture neuve !! Moi aussi je suis dans la mécanique. J'ai ouvert le moteur de l'AZ. Rien de cassé ou abimé. Je ne comprend pas ce qui se passe. Pas de rayures dans les chemises, pas de jeu au vilebrequin, pas de segment cassé. Par contre, il manque un circlip d'axe de piston (je sais pas où il est passé et j'ai l'impression qu'il n'a jamais existé). Je ne sais pas quoi faire: mettre cylindres et pistons neufs? Si quelqu'un a une idée, je suis preneur. Pour l'instant, je vais faire un rodage de soupapes en attendant vos avis réfléchis. Sur ce, bonne soirée à tous et à bientôt. Eric
chantal
chantal

Messages : 151
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Grand travaux printannier ! Empty Re: Grand travaux printannier !

Message  Jack Lun 20 Mai - 9:39

bel effort, respect !!!
Jack
Jack

Messages : 43
Date d'inscription : 23/09/2011
Age : 63
Localisation : Saint Astier

Revenir en haut Aller en bas

Grand travaux printannier ! Empty Re: Grand travaux printannier !

Message  s.remy51 Lun 20 Mai - 13:59

chantal a écrit:Eh ben, là y a du lourd !! Beau boulot !! Maintenant, t'as une voiture neuve !! Moi aussi je suis dans la mécanique. J'ai ouvert le moteur de l'AZ. Rien de cassé ou abimé. Je ne comprend pas ce qui se passe. Pas de rayures dans les chemises, pas de jeu au vilebrequin, pas de segment cassé. Par contre, il manque un circlip d'axe de piston (je sais pas où il est passé et j'ai l'impression qu'il n'a jamais existé). Je ne sais pas quoi faire: mettre cylindres et pistons neufs? Si quelqu'un a une idée, je suis preneur. Pour l'instant, je vais faire un rodage de soupapes en attendant vos avis réfléchis. Sur ce, bonne soirée à tous et à bientôt. Eric


AAAAaaaaaahhh


Bon.

t'as cherché dans tes culasses ? ^^

Bon si t'as aucun jeu nulle part, rien d'inquiétant alors.

Le bruit viendrai de la culasse gauche ?

Si tu veux, j'ai 2 jeu de cylindres-pistons en 7,75.. Mais ! Es tu prêt à passer du côté obscur de la force motrice.... ??? ^^

je vais regardé si j'ai des clips de rab.

quand on s'est vu à St Aubin, tu m'as dit qu'une de tes soupapes restait ouverte : quid d'un poussoir grippé ? les as tu contrôlé ?
s.remy51
s.remy51

Messages : 223
Date d'inscription : 18/04/2011
Localisation : Périgueux

Revenir en haut Aller en bas

Grand travaux printannier ! Empty Re: Grand travaux printannier !

Message  chantal Lun 20 Mai - 20:34

Salut Sylvain.
Une soupape restait ouverte parce que le culbuteur n'avait plus du tout de jeu, et pourtant c'était bien serré. Un mystère de plus. Donc, tant que tout les morceaux sont sur la table, rodage des soupapes, sûrement segmentation neuve et roule ma poule. On verra bien. Au fait, c'est combien le serrage des culasses? A plus tard pour la suite des évènements. Eric
chantal
chantal

Messages : 151
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Grand travaux printannier ! Empty Re: Grand travaux printannier !

Message  s.remy51 Lun 20 Mai - 20:52

chantal a écrit:Salut Sylvain.
Une soupape restait ouverte parce que le culbuteur n'avait plus du tout de jeu, et pourtant c'était bien serré. Un mystère de plus. Donc, tant que tout les morceaux sont sur la table, rodage des soupapes, sûrement segmentation neuve et roule ma poule. On verra bien. Au fait, c'est combien le serrage des culasses? A plus tard pour la suite des évènements. Eric


vista de noa..


2kg !!

Si tu trouves pas de segments, tu me le dis, je dois en avoir....

ben justement par contre, si ta soupape reste ouverte mais que tu n'as plus de jeu, c'est que ton poussoir (pas la tige, ni le culbu) ne redescend pas au contact de l'arbre à came.... As tu controler tes pourroirs ? tout du moins, le poussoir incriminé.
s.remy51
s.remy51

Messages : 223
Date d'inscription : 18/04/2011
Localisation : Périgueux

Revenir en haut Aller en bas

Grand travaux printannier ! Empty Re: Grand travaux printannier !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum