Grand travaux printannier !
4 participants
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Grand travaux printannier !
Bonjour à tous !
comme vous le savez, ou pas ! Le chassis d'origine de ma 2cv6 (février 1984)
est en train de rendre l'âme, après avoir rendu de bons, très bons et loyaux services.
Bref, depuis que l'ont m'a choqué par l'arrière à px, il y a 3 semaines, l'aile gauche couine couine couine vraiment beaucoup : elle frotte sur le bras du train AV... conséquence du bris de la réparation que j'avais fait en 2008 (la soudure d'une "carte bleu" -morceau en tôle de 2, de la taille d'une carte- par dessus l'endroit malade)
Donc, je me suis décidé à casser ma pauvre tirelire pour acheter un châssis cataphorèse, une paire de parechoc neufs (les miens sont saccagés par les mauvais conducteurs de périgueux.... ici le sport local c'est de jouer à touche-touche pour se garer en créneaux...), les supports et la visserie. D'origine, resteront les buttoirs (car les refab, chères, ne permettent pas le montage d'un jonc caoutchouc) et bien sur, le groupe moteur, la caisse, les ailes....
réception du chassis
en vue des travaux, début de réalisation d'une cabine de sablage
frappe du chassis
dépolissage
apprêt
Peinture
Au passage, j'ai peint le pot de suspension que j'avais réviser il y a 6 mois.
Avant tout ceci, mais je n'ai pas de photos, il y a 2 semaines, à sa réception, j'avais rempli chaque trou du châssis avec 4 verres d'antirouille ( en tout j'ai passé 1,5 litres)
et avec l'aide de mon père, on l'a remué dans tout les sens.... vraiment tout ! malgré les trous bouchés... l'antirouille avait dégouliné par les jonctions de tôle soudées....
Bref, après un séchage de 2 semaines, et contrôle, l'antirouille est passé partout en laissant une bonne couche... !!!
Après cela, j'attaque la révision de train AV d'une vieille dolly.... Pour adaptation sur mon châssis (but de l'opé : se retrouver avec un châssis équipé de trains roulants, où il faudra juste greffer la caisse, un pot de suspension et le moteur)
Je démonte, ensuite je dégraisse, je sable puis antirouille peinture et je remonte avec roulements et axes de pivots neufs
Seulement je butte sur un détail : UN
Comment on sépare les "grands" leviers de direction de la crémaillère ???
comme vous le savez, ou pas ! Le chassis d'origine de ma 2cv6 (février 1984)
est en train de rendre l'âme, après avoir rendu de bons, très bons et loyaux services.
Bref, depuis que l'ont m'a choqué par l'arrière à px, il y a 3 semaines, l'aile gauche couine couine couine vraiment beaucoup : elle frotte sur le bras du train AV... conséquence du bris de la réparation que j'avais fait en 2008 (la soudure d'une "carte bleu" -morceau en tôle de 2, de la taille d'une carte- par dessus l'endroit malade)
Donc, je me suis décidé à casser ma pauvre tirelire pour acheter un châssis cataphorèse, une paire de parechoc neufs (les miens sont saccagés par les mauvais conducteurs de périgueux.... ici le sport local c'est de jouer à touche-touche pour se garer en créneaux...), les supports et la visserie. D'origine, resteront les buttoirs (car les refab, chères, ne permettent pas le montage d'un jonc caoutchouc) et bien sur, le groupe moteur, la caisse, les ailes....
réception du chassis
en vue des travaux, début de réalisation d'une cabine de sablage
frappe du chassis
dépolissage
apprêt
Peinture
Au passage, j'ai peint le pot de suspension que j'avais réviser il y a 6 mois.
Avant tout ceci, mais je n'ai pas de photos, il y a 2 semaines, à sa réception, j'avais rempli chaque trou du châssis avec 4 verres d'antirouille ( en tout j'ai passé 1,5 litres)
et avec l'aide de mon père, on l'a remué dans tout les sens.... vraiment tout ! malgré les trous bouchés... l'antirouille avait dégouliné par les jonctions de tôle soudées....
Bref, après un séchage de 2 semaines, et contrôle, l'antirouille est passé partout en laissant une bonne couche... !!!
Après cela, j'attaque la révision de train AV d'une vieille dolly.... Pour adaptation sur mon châssis (but de l'opé : se retrouver avec un châssis équipé de trains roulants, où il faudra juste greffer la caisse, un pot de suspension et le moteur)
Je démonte, ensuite je dégraisse, je sable puis antirouille peinture et je remonte avec roulements et axes de pivots neufs
Seulement je butte sur un détail : UN
Comment on sépare les "grands" leviers de direction de la crémaillère ???
s.remy51- Messages : 223
Date d'inscription : 18/04/2011
Localisation : Périgueux
Re: Grand travaux printannier !
Salut,
Voila le travail bien avancé.
Pour séparer les leviers de la crémaillère, il y a bien sur un outil spécial, mais je ne doute pas que sur un forum bien connu, il ne donne le moyen de faire sans.
A dimanche
Claude
Voila le travail bien avancé.
Pour séparer les leviers de la crémaillère, il y a bien sur un outil spécial, mais je ne doute pas que sur un forum bien connu, il ne donne le moyen de faire sans.
A dimanche
Claude
Re: Grand travaux printannier !
Bonsoir à toutes et tous
Ben je me suis fabriqué un arrache-roulement (ou arrache rotule) fait avec, écoutez bien :
- une platine en U en tole d'acier ep 3 (qui se glisse dessous le bras)
- 2 tirants en tole ep 5, largeur 40
- un platine fileté ep 5, largeur 40, avec un vis de 12 qui vient en appuit sur la vis de 10 de la crémaillère (avec une cale d'épaisseur pour séparer les 2 vis, pour ne pas abimé de filetage)
Le tout soudé à la baguette de 3 à 80 A...
Bref : 3 essais : le montage a pas bougé un pet, mes platines sont pliés (!) et mes soudures ont pétées.... C'est solide !
Ben je me suis fabriqué un arrache-roulement (ou arrache rotule) fait avec, écoutez bien :
- une platine en U en tole d'acier ep 3 (qui se glisse dessous le bras)
- 2 tirants en tole ep 5, largeur 40
- un platine fileté ep 5, largeur 40, avec un vis de 12 qui vient en appuit sur la vis de 10 de la crémaillère (avec une cale d'épaisseur pour séparer les 2 vis, pour ne pas abimé de filetage)
Le tout soudé à la baguette de 3 à 80 A...
Bref : 3 essais : le montage a pas bougé un pet, mes platines sont pliés (!) et mes soudures ont pétées.... C'est solide !
s.remy51- Messages : 223
Date d'inscription : 18/04/2011
Localisation : Périgueux
Re: Grand travaux printannier !
à quand même !!!
Jack- Messages : 43
Date d'inscription : 23/09/2011
Age : 63
Localisation : Saint Astier
Re: Grand travaux printannier !
Jack a écrit: à quand même !!!
Ouai purée* à s'en rendre marteau.... sur d'autres forum bien connus, on me dit que c'est normal....
Ceci dit vu le temps que je prends pour réviser le train AV.... que j'ai pas fait le train AR
Je crois que je vais transplanter tout le merdier sur le chassis neuf et roule comme ça pour les vacances ! On verra en juin pour une GRG.
* : en français dans le texte
s.remy51- Messages : 223
Date d'inscription : 18/04/2011
Localisation : Périgueux
Re: Grand travaux printannier !
Bon voilà
J'ai attaqué le lourd lundi en début d'aprem !
Dépose de la caisse....
Ca fait bizarre de voir une voiture qu'on connait depuis 25 ans dans cet état.... mais c'est pour son bien !!!
Petit à petit, l'atelier s'organise !
vous remarquerez que j'ai employé une méthode sncf.... le levage simultanée !!
Méthode à 4 crics qui permet de n'enlever ni les portes, ni les intérieurs (excepté la banquette av) ni le capot ou les ailes.... On gagne une journée de boulot.
Mardi on continue !!! J'ai couvert provisoirement mon barnum d'une toile, car j'avais pas le temps de faire mieux. J'ai monté le palan sur son rail avec 2 pieds en chevron type balançoire.
Du coup j'ai la manœuvre suivante :
1) sortir le moteur du vieux châssis,
2) présenter le nouveau châssis sous le barnum
3) pousser miss Fanny sous le vieil abri (jusqu'alors occupé par miss fanny)
4) amener le vieux châssis à la place de miss Fanny
5) présenter le nouveaux châssis dans l'axe de la caisse sous le palan, le tout sur 4 chandelles.
Une fois tout ceci fait... j'ai continué par du volumineux ^^
Transfert essieux AR et AV
J'ai fini la journée en montant le pot de suspension droit. Il s'agit du pot droit d'origine, dans son état d'origine, simplement équipé de butée antigalop en bon état (les butée d'origine sont HS... mais morte de chez morte... la butée AV est évasée, et correspond à la moitié de l'épaisseur d'une en bon état... c'est pour dire... !!!!)
Mercredi,
j'avais un peu plus de temps, alors j'ai pris une heure pour faire une couverture sérieuse !!!
reste de l'aprem :
prépa des écrous pinces, mousses, pare-chocs (rénovation des anciens supports de parechocs arrières) et rénovation du support de pare-choc avant gauche... oui car j'ai commandé des supports de pare-chocs neufs.... mais le commerçant est très sérieux et m'a envoyé 2 supports droits.... c'est utile... n'est ce pas !!
En plus, quand je vois le résultat après sablage, redressage et peinture... je regrette l'achat de neufs.
Après pose du réservoir.. pause du bonhomme... !!
Jeudi !
durites essences et freins. renfort de ceintures. Pot de suspension gauche (le rénové)
goujons d'amortisseurs (3, car j'en ai bien grippé qui nécessite une chauffe), 3 amortisseurs.
Ensuite, disque de freins, révisions des leviers de plaquettes freins à main, plaquettes neuves, manchons de refroidisseurs.
les vieux disques : un peu creusé...
Par contre, j'avais les plaquettes de FAM HS de HS : limée en biais...
J'ai cherché et en fait, me suis rendu compte que le moulage de l'étrier (étrier d'origine) avait un défaut : un espèce de bossage inutile dans l'axe du petit levier de plaquette : du coup côté intérieur (boîte), les leviers se mettait en butée quasi instantanément et presser la plaquette en biais...
J'ai limé ce bossage sur 3 mm, et cela a corrigé le défaut. Le freinage à main est maintenant... parfait !
les neufs... ça brille !!!
Et vendredi !!
soufflets neufs aux cardans côté roue et coulisseau. 4e amortisseur (après chauffe du goujons, j'ai pu le dégager sans soucis), jonc caoutchouc sur pare-chocs AV (améliorations perso car pas monter sur spécial d'origine), pose des pare-chocs,
*POSE de la caisse !!!
Et connections électriques, liquides (essences freins) purge, contrôle des serrages, pose des ailes...
et vrouuuuuuuuuuummmm !
+ de photos plus tard... car pas faites du fait de la pluie... (orages après pose de la caisse... à peine eu le temps de finir !!!)
J'ai attaqué le lourd lundi en début d'aprem !
Dépose de la caisse....
Ca fait bizarre de voir une voiture qu'on connait depuis 25 ans dans cet état.... mais c'est pour son bien !!!
Petit à petit, l'atelier s'organise !
vous remarquerez que j'ai employé une méthode sncf.... le levage simultanée !!
Méthode à 4 crics qui permet de n'enlever ni les portes, ni les intérieurs (excepté la banquette av) ni le capot ou les ailes.... On gagne une journée de boulot.
Mardi on continue !!! J'ai couvert provisoirement mon barnum d'une toile, car j'avais pas le temps de faire mieux. J'ai monté le palan sur son rail avec 2 pieds en chevron type balançoire.
Du coup j'ai la manœuvre suivante :
1) sortir le moteur du vieux châssis,
2) présenter le nouveau châssis sous le barnum
3) pousser miss Fanny sous le vieil abri (jusqu'alors occupé par miss fanny)
4) amener le vieux châssis à la place de miss Fanny
5) présenter le nouveaux châssis dans l'axe de la caisse sous le palan, le tout sur 4 chandelles.
Une fois tout ceci fait... j'ai continué par du volumineux ^^
Transfert essieux AR et AV
J'ai fini la journée en montant le pot de suspension droit. Il s'agit du pot droit d'origine, dans son état d'origine, simplement équipé de butée antigalop en bon état (les butée d'origine sont HS... mais morte de chez morte... la butée AV est évasée, et correspond à la moitié de l'épaisseur d'une en bon état... c'est pour dire... !!!!)
Mercredi,
j'avais un peu plus de temps, alors j'ai pris une heure pour faire une couverture sérieuse !!!
reste de l'aprem :
prépa des écrous pinces, mousses, pare-chocs (rénovation des anciens supports de parechocs arrières) et rénovation du support de pare-choc avant gauche... oui car j'ai commandé des supports de pare-chocs neufs.... mais le commerçant est très sérieux et m'a envoyé 2 supports droits.... c'est utile... n'est ce pas !!
En plus, quand je vois le résultat après sablage, redressage et peinture... je regrette l'achat de neufs.
Après pose du réservoir.. pause du bonhomme... !!
Jeudi !
durites essences et freins. renfort de ceintures. Pot de suspension gauche (le rénové)
goujons d'amortisseurs (3, car j'en ai bien grippé qui nécessite une chauffe), 3 amortisseurs.
Ensuite, disque de freins, révisions des leviers de plaquettes freins à main, plaquettes neuves, manchons de refroidisseurs.
les vieux disques : un peu creusé...
Par contre, j'avais les plaquettes de FAM HS de HS : limée en biais...
J'ai cherché et en fait, me suis rendu compte que le moulage de l'étrier (étrier d'origine) avait un défaut : un espèce de bossage inutile dans l'axe du petit levier de plaquette : du coup côté intérieur (boîte), les leviers se mettait en butée quasi instantanément et presser la plaquette en biais...
J'ai limé ce bossage sur 3 mm, et cela a corrigé le défaut. Le freinage à main est maintenant... parfait !
les neufs... ça brille !!!
Et vendredi !!
soufflets neufs aux cardans côté roue et coulisseau. 4e amortisseur (après chauffe du goujons, j'ai pu le dégager sans soucis), jonc caoutchouc sur pare-chocs AV (améliorations perso car pas monter sur spécial d'origine), pose des pare-chocs,
*POSE de la caisse !!!
Et connections électriques, liquides (essences freins) purge, contrôle des serrages, pose des ailes...
et vrouuuuuuuuuuummmm !
+ de photos plus tard... car pas faites du fait de la pluie... (orages après pose de la caisse... à peine eu le temps de finir !!!)
s.remy51- Messages : 223
Date d'inscription : 18/04/2011
Localisation : Périgueux
Re: Grand travaux printannier !
Bonsoir !!
2 petites photos !
La belle avec ses nouveaux pare-chocs
Donc l'AR en version spécial origine, pare-choc 7cm et bande noire autocollante
Et l'avant, améliorations "AZA"
Pourquoi cette amélioration... un vague espoir un peu dérisoire que la bande caoutchouc protégera un petit peu le pare-choc des petits chocs (branchages, piétons)
Et puis je l'avais alors.... j'ai juste fabriqué 6 pinces en carré de tôle ep 0,5 avec une vis de 5 soudés en leurs milieux pour les fixer sur le parechoc.
Le pater me conseille de faire pareil à l'AR... ce qui suppose de dépouiller miss Fanny....
Alors maintenant, grande question combien de temps mes pare-chocs vont-ils rester en bon état ???
les paris sont ouvert
2 petites photos !
La belle avec ses nouveaux pare-chocs
Donc l'AR en version spécial origine, pare-choc 7cm et bande noire autocollante
Et l'avant, améliorations "AZA"
Pourquoi cette amélioration... un vague espoir un peu dérisoire que la bande caoutchouc protégera un petit peu le pare-choc des petits chocs (branchages, piétons)
Et puis je l'avais alors.... j'ai juste fabriqué 6 pinces en carré de tôle ep 0,5 avec une vis de 5 soudés en leurs milieux pour les fixer sur le parechoc.
Le pater me conseille de faire pareil à l'AR... ce qui suppose de dépouiller miss Fanny....
Alors maintenant, grande question combien de temps mes pare-chocs vont-ils rester en bon état ???
les paris sont ouvert
s.remy51- Messages : 223
Date d'inscription : 18/04/2011
Localisation : Périgueux
Re: Grand travaux printannier !
Et maintenant, un petit coup d’œil au vieux châssis !
Alors...
voilà la réparation que j'ai faite pour le compte de mon père il y a 10 ans. J'ai repris la soudure en novembre, suite au bris de celle ci.... (depuis 2010 et mon accession à sa propriété, je l'utilise la belle ^^)
Contrairement à mon idée reçu, la soudure n'a pas bouger. Je ne m'explique donc pas le bruit agaçant de frottement d'aile depuis qu'un véhicule m'a choqué par l'arrière il y a.... 1 mois et demi un matin de pluie à Px.
Les silent blocs sont en bon état, l'aile n'était donc pas sortie de ceux ci.
vous remarquerez que sous l'axe d'essieux, la soudure s'était effondrée, causant un trou comme mon petit doigt.
Bref.
la fente qui a fait que mon père a compris que son châssis cassait, un jour de coup d’œil général.
Suite à ma réparation, la voiture faisait 6000 par an avec ma mère et 12000 par an depuis 2010 soit depuis ma réparation en 2003 soit environ 60 000 km...
dessous, marque de pierres.
A l'endroit proche des vis de fixations de l'axe d'essieu AR, côté conducteur, l'ourlet de tôle a ouvert... corrosion ? bizarre, les vis étaient propres et vierges de toutes corrosion ou grippage.
flagrant sur cette vue
Bon voilà .
pas plus de dégâts que ça. Peu de corrosion, pour ne pas dire aucune.... mais je suis réservé a affirmé cela car une ouverture en dira plus long.
je réfléchis maintenant à une restauration du dit châssis, pourquoi pas vers une mutation en châssis de raid...
Ou en châssis pour Miss Fanny....
Alors...
voilà la réparation que j'ai faite pour le compte de mon père il y a 10 ans. J'ai repris la soudure en novembre, suite au bris de celle ci.... (depuis 2010 et mon accession à sa propriété, je l'utilise la belle ^^)
Contrairement à mon idée reçu, la soudure n'a pas bouger. Je ne m'explique donc pas le bruit agaçant de frottement d'aile depuis qu'un véhicule m'a choqué par l'arrière il y a.... 1 mois et demi un matin de pluie à Px.
Les silent blocs sont en bon état, l'aile n'était donc pas sortie de ceux ci.
vous remarquerez que sous l'axe d'essieux, la soudure s'était effondrée, causant un trou comme mon petit doigt.
Bref.
la fente qui a fait que mon père a compris que son châssis cassait, un jour de coup d’œil général.
Suite à ma réparation, la voiture faisait 6000 par an avec ma mère et 12000 par an depuis 2010 soit depuis ma réparation en 2003 soit environ 60 000 km...
dessous, marque de pierres.
A l'endroit proche des vis de fixations de l'axe d'essieu AR, côté conducteur, l'ourlet de tôle a ouvert... corrosion ? bizarre, les vis étaient propres et vierges de toutes corrosion ou grippage.
flagrant sur cette vue
Bon voilà .
pas plus de dégâts que ça. Peu de corrosion, pour ne pas dire aucune.... mais je suis réservé a affirmé cela car une ouverture en dira plus long.
je réfléchis maintenant à une restauration du dit châssis, pourquoi pas vers une mutation en châssis de raid...
Ou en châssis pour Miss Fanny....
s.remy51- Messages : 223
Date d'inscription : 18/04/2011
Localisation : Périgueux
Re: Grand travaux printannier !
Eh ben, là y a du lourd !! Beau boulot !! Maintenant, t'as une voiture neuve !! Moi aussi je suis dans la mécanique. J'ai ouvert le moteur de l'AZ. Rien de cassé ou abimé. Je ne comprend pas ce qui se passe. Pas de rayures dans les chemises, pas de jeu au vilebrequin, pas de segment cassé. Par contre, il manque un circlip d'axe de piston (je sais pas où il est passé et j'ai l'impression qu'il n'a jamais existé). Je ne sais pas quoi faire: mettre cylindres et pistons neufs? Si quelqu'un a une idée, je suis preneur. Pour l'instant, je vais faire un rodage de soupapes en attendant vos avis réfléchis. Sur ce, bonne soirée à tous et à bientôt. Eric
chantal- Messages : 151
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Grand travaux printannier !
bel effort, respect !!!
Jack- Messages : 43
Date d'inscription : 23/09/2011
Age : 63
Localisation : Saint Astier
Re: Grand travaux printannier !
chantal a écrit:Eh ben, là y a du lourd !! Beau boulot !! Maintenant, t'as une voiture neuve !! Moi aussi je suis dans la mécanique. J'ai ouvert le moteur de l'AZ. Rien de cassé ou abimé. Je ne comprend pas ce qui se passe. Pas de rayures dans les chemises, pas de jeu au vilebrequin, pas de segment cassé. Par contre, il manque un circlip d'axe de piston (je sais pas où il est passé et j'ai l'impression qu'il n'a jamais existé). Je ne sais pas quoi faire: mettre cylindres et pistons neufs? Si quelqu'un a une idée, je suis preneur. Pour l'instant, je vais faire un rodage de soupapes en attendant vos avis réfléchis. Sur ce, bonne soirée à tous et à bientôt. Eric
AAAAaaaaaahhh
Bon.
t'as cherché dans tes culasses ? ^^
Bon si t'as aucun jeu nulle part, rien d'inquiétant alors.
Le bruit viendrai de la culasse gauche ?
Si tu veux, j'ai 2 jeu de cylindres-pistons en 7,75.. Mais ! Es tu prêt à passer du côté obscur de la force motrice.... ??? ^^
je vais regardé si j'ai des clips de rab.
quand on s'est vu à St Aubin, tu m'as dit qu'une de tes soupapes restait ouverte : quid d'un poussoir grippé ? les as tu contrôlé ?
s.remy51- Messages : 223
Date d'inscription : 18/04/2011
Localisation : Périgueux
Re: Grand travaux printannier !
Salut Sylvain.
Une soupape restait ouverte parce que le culbuteur n'avait plus du tout de jeu, et pourtant c'était bien serré. Un mystère de plus. Donc, tant que tout les morceaux sont sur la table, rodage des soupapes, sûrement segmentation neuve et roule ma poule. On verra bien. Au fait, c'est combien le serrage des culasses? A plus tard pour la suite des évènements. Eric
Une soupape restait ouverte parce que le culbuteur n'avait plus du tout de jeu, et pourtant c'était bien serré. Un mystère de plus. Donc, tant que tout les morceaux sont sur la table, rodage des soupapes, sûrement segmentation neuve et roule ma poule. On verra bien. Au fait, c'est combien le serrage des culasses? A plus tard pour la suite des évènements. Eric
chantal- Messages : 151
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Grand travaux printannier !
chantal a écrit:Salut Sylvain.
Une soupape restait ouverte parce que le culbuteur n'avait plus du tout de jeu, et pourtant c'était bien serré. Un mystère de plus. Donc, tant que tout les morceaux sont sur la table, rodage des soupapes, sûrement segmentation neuve et roule ma poule. On verra bien. Au fait, c'est combien le serrage des culasses? A plus tard pour la suite des évènements. Eric
vista de noa..
2kg !!
Si tu trouves pas de segments, tu me le dis, je dois en avoir....
ben justement par contre, si ta soupape reste ouverte mais que tu n'as plus de jeu, c'est que ton poussoir (pas la tige, ni le culbu) ne redescend pas au contact de l'arbre à came.... As tu controler tes pourroirs ? tout du moins, le poussoir incriminé.
s.remy51- Messages : 223
Date d'inscription : 18/04/2011
Localisation : Périgueux
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